Social Icons

Pages

mardi 7 août 2012

Curiosity est arrivé sur mars





Sa y est c'est fait.
Apres un long voyage de 8 moi et 567 millions de kilomètre le nouveau rover de la NASA  baptisé Curiosity c'est posé hier lundi 6 Aout 2012 à 7h31 sur la planete Mars. Le but de la mission est de déterminé si  Mars a pu abrité la vie dans le passé.




Hier matin la NASA a retenu sont souffle pendant 7 longue minute avant d'exploser de joie. En effet durant la periode d’atterrissage de Curiosity toute transmission avec la terre était coupé mais c'est un pari réussi puisque le robot c'est posé sans le moindre problème et à même commencé à envoyer les premier cliché(photo ci contre).
Les photo en couleurs arriveront plus tard étant donné que le matériel doit être testé afin de déterminé qu'il n'est subit aucun dégât pendant son long voyage.
C'est le plus gros robot à ce jour envoyer dans l'espace sont poids est de 900kg (on pourrais le comparé à un petit 4X4)c'est un vrai laboratoire ambulant il embarque pas moins de 75kg de matériel scientifique.

Il dispose en autre d'une caméras spectromètres, d'une station météorologique, d'un détecteurs de radiations, une camera microscopique, un spectromètre à rayons X et laser, un diffractomètre et spectromètre fluorescence X, un laboratoire d'analyse chimique, une camera de descente, un détecteurs de neutrons.

Coté matériel informatique j'aurais imaginé quelque chose de très puissant pourtant à titre de comparaison comme on peut lire sur le net un Iphone 4 disposerai d'un processeur 4 fois plus puissant.
Pour information voici les spécifications :
le processeur est un RAD750 cadencé à 200Mhz il dispose de 256 Mo de ram et un disque SSD de 2go. Le plus surprenant c'est qu'un processeur comme celui coûte 200000$.
Ce qui "justifie" son prix c'est qu'il est prévu pour l'exploration spatial, il résiste à des température extrême variant de -55°c à +125°c (l'iphone ne doit pas en etre capable )et résiste au radiation jusque 10000gray.
La NASA n'a pas choisi cela par hasard et en a même équiper un deuxième au cas ou le premier viendrai à tomber en panne.

Curiosity a quant à lui couté la somme de 2,5 milliards de dollars(en comparaison cela reviendrais à 8$ par habitant du sol américains). Vu la somme investi dans ce projet on comprend mieux pourquoi la NASA était sans voix pendant les 7 minutes de silence malgré la certitude de réussir cette exploit technologique.
Leurs calculs se sont avérer exact puisqu'il a atterri à seulement 2 kilomètres de son objectif ,on peut dire que c'est un sans faute avec plus de 567 millions de km parcouru.
Il c'est posé juste en face du mont sharp qui est sa prochaine destination , reste plus qu'a espérer qu'on en apprennent plus sur cette planète qui a toujours fasciner nos scientifique et c'est la premiere fois qu'on y apporte autant de matériel.
La mission est prévu de durée 2 ans (soit une année martienne)et même passer ce délai je suppose que Curiosity continuera d'explorer la planète comme ses prédécesseurs Spirit et Opportunity qui foulent le sol martien depuis début 2004.
L'avenir devrait nous donner une réponse à la question de savoir si nous somme seul dans l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
RSS Feed